04/361.08.20 •

FAQ

FAQ SUR L'UTILISATION DE MYCSM


Index

  1. Comment créer un compte
  2. Je n'arrive pas à inscrire mon enfant. Que dois-je faire ?
  3. Comment payer le stage ou le cours de mon enfant?
  4. Comment puis-je me procurer l'attestation fiscale, l'attestation mutuelle et l'attestation de fréquentation/paiement ?
  5. Ai-je droit à une réduction de la mutuelle ?
  6. Ai-je droit à une réduction fiscale ?
  7. J'ai reçu un bon à valoir (code promo). Comment le déduire ?
  8. Comment faire pour annuler un stage ?
  9. Où trouver mon code confidentiel pour les stages ?
  10. Mon enfant n’a pas encore l’âge pour participer aux cours. Puis-je l’inscrire ?
  11. Où puis-je retrouver les informations concernant l’inscription de mon enfant ?

 

1) Comment créer un compte ?

   Cliquez ici afin de créer un compte ou scanner le QR Code

 

  1.  
  2.  

 

Si vous avez plusieurs enfants à inscrire, vous pouvez alors créer un compte « Famille ».

  1. S’il s’agit d’une inscription pour un seul enfant, vous pouvez créer un compte « Enfant ».
  1. Compléter les informations « responsable de l’enfant »
  2. Compléter les informations « enfants à inscrire »
  3. Cliquer sur « je ne suis pas un robot »
  4. Enregistrer

Visionner le tutoriel


2) Je n’arrive pas à inscrire mon enfant, que dois-je faire ?

Il est obligatoire de souscrire à notre assurance annuelle  lors de la première inscription, de l'année scolaire, soit à un stage soit à une activité parascolaire. L'assurance est de 10€/enfant par année scolaire (de septembre à août inclus).

Visionner le tutoriel

Si vous n'arrivez pas à vous connecter car vos identifiants ne sont pas correct, vous pouvez cliquer sur "mot de passe oublié" ou nous contacter par téléphone. Nous vous enverrons à nouveau votre identifiant et la possibilité de créer un nouveau mot de passe.

 


3) Comment réaliser le paiement?

  1. Par bancontact ou carte de crédit via votre compte MyCSM

 

Comment y accéder ? Dans l'onglet INSCRIPTIONS > INSCRIPTIONS >  STAGES ou COURS PARASCOLAIRES> CLIQUER SUR LES  "..." > PAYER.

  1. Par virement bancaire, les informations vous sont envoyer par email. 
  2. Ou par Chèques électroniques Sports et Cultures Sodexo (Cliquez-ici pour savoir comment les utiliser)
    Vous pouvez nous téléphoner pour fixer un rendez-vous afin de payer par Sodexo à nos bureaux.

 


4) Comment puis-je me procurer l’attestation fiscale, l’attestation mutuelle et l’attestation de fréquentation ?

Une fois le stage ou le cours parascolaire payé, MyCSM vous donne accès au téléchargement d'un document fiscal, de fréquentation ou mutuelle.

  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Aller dans l'onglet Financier > Attestations
  3. Sélectionner l'attestation de votre choix
  4. Pour l'attestation mutuelle, vous pouvez choisir votre mutuelle dans la liste déroulante

Visionner le tutoriel


5) Ai-je droit à une réduction de la mutuelle ? 

Oui, jusqu'à 100 € par an (plus d'informations auprès de votre mutuelle).
Une fois le stage payé, retrouvez votre attestation mutuelle sur votre compte MyCSM

 Comment y accéder? onglet FINANCIER > ATTESTATIONS > ATTESTATIONS MUTUELLES > IMPRIMER


6) Ai-je droit à une réduction fiscale (frais de garde) ? 

Oui, jusqu'à 14€ par jour. Plus d'information sur les remboursements
Elle doit être téléchargée entre le 1er janvier et le 1er mars

Il est obligatoire d'ajouter le numéro national de votre enfant ainsi que les données du bénéficiaires + le numéro national.

Le bénéficiaires est la personne dont l'enfant est à charge. N'hésitez pas à regarder le tutoriel ci-dessous.

Comment imprimer l'attestation fiscale ?

 Comment y accéder? onglet FINANCIER > ATTESTATIONS > ATTESTATIONS FISCALES ONE


7) J'ai reçu un bon à valoir (code promo) comment le déduire ?

Vous avez récemment reçu un bon à valoir (code promotionnel)? Alors encodez-le dans votre portefeuille virtuel.

1)  Ajouter le bon à valoir dans mon portefeuille virtuel

  1. Onglet FINANCIER > PORTEFEUILLE > Créditer le compte via un code promo > Indiquer le code promo> Confirmer

2) Payer un stage ou un cours avec mon portefeuille virtuel

  1. Effectuer l'inscription
  2. Cliquer sur Payer en bas de la page
  3. Sélectionner le moyen de paiement "PORTEFEUILLE VIRTUEL"
  4. Le montant du bon sera déduit automatiquement.

Visionner le tutoriel


FAQ STAGES

8) Comment faire pour annuler un stage ?

 Rappel: votre inscription est prise en compte à partir du moment où vous recevez notre mail de confirmation d’inscription.

 Annulation de votre part: votre demande d'annulation devra se faire par e-mail avec accusé de réception à l'adresse compta@csmasbl.be. Nous ne prenons pas d’annulation par téléphone. Les remboursements éventuels sont effectués uniquement via un bon à valoir.

L'activité pour laquelle votre enfant est inscrit peut-être annulée à tout moment. Toutefois, des frais d'annulation vous seront réclamés en fonction de la date d'annulation et selon le motif:

 

Annulation

Le paiement du stage a été effectué

Le paiement du stage n'a pas été effectué

*avant le 7ème jour ouvrable qui précède le début du stage

Le montant du stage est remboursé sur votre compte bancaire.

Aucun frais ne vous est facturé.

*du 7ème jour ouvrable au 4ème jour ouvrable précédant le début du stage

Le montant du bon à valoir est égal au prix du stage moins 20€ de frais administratifs.

20€ de frais administratifs vous sont facturés.

*le 3ème jour ouvrable précédant le début du stage

Le montant du bon à valoir est égal au prix du stage moins 50€ de frais administratifs.

50€ de frais administratifs vous sont facturés.

*moins de 3 jours ouvrables précédant le début du stage ou en cours de stage 

Aucun bon à valoir ne vous est délivré.

Sauf en cas de certificat médical de minimum 5 jours consécutifs un bon à valoir de la valeur totale du stage.

La valeur totale du stage vous est facturée.

Sauf en cas de certificat médical de minimum 5 jours consécutifs aucun frais ne vous sont facturés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annulation en cas de force majeur : aucun remboursement ou bon à valoir ne sera octroyé (catastrophe naturelle, inondations, pandémie, etc.) 

9) Où puis-je trouver le code confidentiel de mon enfant ?

Une fois l'inscription terminée, retrouvez à tout moment ce code confidentiel sur MyCSM  > Inscriptions > Stages > "..." > Détails

Visionner le tutoriel


FAQ PARASCOLAIRES

10) Mon enfant n’a pas encore l’âge pour participer aux cours. Puis-je l’inscrire ?

Vous pouvez envoyer un mail à parascolaire@csmasbl.be, nous étudions chaque demande au cas par cas.

11) Où puis-je retrouver les informations concernant l’inscription de mon enfant ?

Sur votre espace personnel MyCSM

 Comment y accéder? Dans l'onglet INSCRIPTIONS > GROUPES > COURS PARASCOLAIRES
Vous y trouverez les informations suivantes : le nom, le jour, l’heure, le niveau et le lieu du cours.